"Téléchargement ..."

Principe Actif

Stéphanie Sphyras

Comédienne, elle suit les cours de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT)

En privilégiant particulièrement l’écriture contemporaine, elle joue au cinéma et au théâtre pour Thierry Bédard, Benoît Nguyen Tat, Denise Chalem, Julie Brochen, Alain Ollivier, Adel Hakim et Tina Kaartama.

Son axe de travail se tourne principalement sur la création d’œuvres théâtrales contemporaines, ou des installations qui lui permettent de croiser, voire de mixer des disciplines artistiques très variées. Sa recherche l’amène à s’ouvrir sur les nouveaux médias. Elle s’attache à travers l’écriture contemporaine à expérimenter de nouvelles approches temporelles et spatiales entre le récit et le spectateur. À créer de nouvelles formes, pour mieux penser ensemble, réfléchir et se comprendre.

Deux projets multimédias émergents de cette recherche :

LA BULLE qui s’installe à l’Hôtel de Ville de Paris, à la Maison du Théâtre et de la Danse d’Épinay-sur-Seine et au Festival International des Arts numériques d’Enghien-Les-Bains.

LA BORNE – LE GRAND RECYCLAGE http://www.la-borne.org créé à la Scène Nationale de la Ferme du Buisson et à la Scène Nationale en préfiguration de l’OISE- Espace Jean Legendre. Un projet multiforme sur le thème du chômage mettant en réseau plusieurs médias. Ce projet est soutenu par le DICREAM (CNC), la SCAM, l’association BEAUMARCHAIS-SACD, la DGLFL.

Elle s’est parallèlement formée à l’écriture du scénario avec Yves Lavandier et à la réalisation à L’INSTITUT INTERNATIONAL DE L’IMAGE ET DU SON ainsi qu’à la prise de vues à L’ECOLE DE L’IMAGE DES GOBELINS. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages et séries.

Son film DERNIER INSTANT avec Bernard Haller a reçu l’Ours d’Argent au Festival de Ebensee en Autriche, le Prix Espoirs Moyen Métrage au Festival du Film Numérique à Mantes-la-Jolie et a été diffusé sur France 3 dans l’émission Libre Court.

Le pilote de la série BREAK UP, comédie où l’on suit la vie d’une agence spécialisée dans l’annonce de mauvaises nouvelles, a reçu le premier prix au Festival International Cinéma Nouvelle Génération de Lyon.

Elle a réalisé la websérie DARK ELEVATOR qui prend au pied de la lettre l’expression d’ascenseur social et coincent réellement à vie 7 personnages dans une cabine d’ascenseur !

Elle a réalisé avec François de Galard un documentaire de 52’ autour de la tournée de la pièce BONTE DIVINE avec Roland Giraud : LE XXIE SIÈCLE SERA OU NE SERA PAS SPIRITUEL, diffusé sur la RTS, Radio Télévision Suisse.

Actuellement elle continue son travail autour des nouvelles écritures et développe le projet transmédia UPDATE MARILYN, http://www.updatemarilyn.com/.

Il est soutenu par la DRAC-ILE-DE-FRANCE , BEAUMARCHAIS-SACD, le CNC, ORANGE et le FRENCH AMERICAN DIGITAL LAB. « UPDATE MARILYN se développe en partenariat avec les ayants droit américains ABG et Joshua Greene - ARCHIVE IMAGES – LLC.

De 2016 à 2020, elle est vice-présidentes du Groupe 25 images qui défend la création audiovisuelle et les nouvelles écritures auprès des Institutions Nationales et Européenes. Elle participe activement aux stratégies de développement du groupe et aux échanges avec les tutelles.

Depuis 2021, elle est secrétaire générale de l’ U2R (l’union des réalisatrices et réalisateurs).

Depuis 2019, elle est réalisatrice sur la série PLUS BELLE LA VIE.

Elle vient de recevoir le prix de la diversité culturelle 2021 pour son projet transmédia VOYAGE AUTOUR DE MOI. Il est réalisé avec de jeunes adolescents des cités suivis par des éducateurs de rues, dans le cadre de projet intégrantDépartement/Théatre/acteurs sociaux.

VOYAGE AUTOUR DE MOI. se décline en trois volets une écriture documentaire des contenus via l’application TikTok et une pièce de théâtre.

Le projet est soutenu par le département de Seine-Saint-Denis, la Maison du Théâtre et de la danse d’Épinay-sur-Seine et La Fondation Vinci pour la Cité. Il est Lauréat Labo 2020 du Pôle média Grand Paris.

Elle développe actuellement en partenariat avec les ayants droit américains, la série fiction CERTAINS L’AIMENT FROID (26’). La série a été sélectionnée au Festival international des Scénaristes de Valence et au Festival de La Rochelle.