"Téléchargement ..."

Principe Actif

Laetitia Viallet

Dans son enfance la danse lui semblait l’outil de communication le plus entier, cela évoluera pour s’enrichir d’autres techniques, mais le corps dans son ensemble reste un terrain d’exploration et de découvertes merveilleuses de tous les possibles.

Elle a débuté par une formation classique avec notamment R. Bestonzo, et par la suite contemporaine avec Kim Kan à l’IDFP avec qui elle suivra la formation à l’enseignement de la danse, et d’autres chorégraphes et pédagogues au TCD, CND qui lui permettront d’ouvrir les horizons sur le corps en jeu et mouvements.

Elle a travaillé avec différents chorégraphes comme P. Decouflé, L. Cotillard, M. Dooge, L. Scozzi ou Carole Parpillon. Elle est intervenue au Centre Pompidou aux « parcours Clin d’Œil » et et elle a collaboré avec de metteurs en scène comme Dominique Trichet, Yves Noel Genot et Benoit Nguyen Tat.

Elle a monté la compagnie VOLTEVIE, née de rencontres et d’une commande d’un solo et de transmission en relation à ce spectacle. Cela a donné naissance à d’autres projets ancrés sur l’échange avec le tissu local, le public. À son actif, deux solos « Pourquoi pas ? », « Quark » avec une circassienne, ainsi que des parcours chorégraphiques et théâtraux, « Entre deux Eaux », « Arts en Paysage » et « Ballade décontrastée » en partenariat avec la FOL dans différentes villes et mettant l’accent sur la mise en relation des acteurs locaux, associations, écoles et d’autres professionnels du spectacle. Ces spectacles ont donné lieu à plusieurs échanges pédagogiques de sensibilisation à la danse et au théâtre, à la valorisation des lieux.

Pour Laetitia Viallet le corps en jeu, en mouvement est vital, tout être est dansant et elle s’intéresse à la mixité des techniques, des publics, au spectacle vivant et toutes les interactions possibles.