"Téléchargement ..."

Principe Actif

Benoît Nguyen Tat

Il se forme au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et à la London Academy of Music and Dramatic Art.

Comédien, il travaille sur des créations contemporaines avec Roger Clissold, Niall Faser, Christophe Caustier, Igor Minaev, Louis Do de Lencquesaing, Véronique Vellard, Robert Cantarella, Jean-Claude Penchenat, Nathalie Lacroix, Christophe Lidon, Lee Blakeley.

Metteur en scène, il monte LA FENETRE OUVERTE de Saki au Théâtre du CNSAD à Paris, JEUX DE MASSACRE de Ionesco au Théâtre Louis Richard à Roubaix dans le cadre du développement de la citoyenneté, Festival des Transculturelles, DEFINITIVEMENT ALLUME de Pierre Diot au Festival d’Avignon, au Point-Virgule, au Casino de Paris et à l’Olympia, LEONIE EST EN AVANCE de Georges Feydeau tournée dans plusieurs théâtres du Languedoc Roussillon, TANGO/TANGAGE de Jean-Marie Piemme au Théâtre de La Noue à Montreuil, au Théâtre d’Ô à Montpellier, au Théâtre de la Manufacture à Saint-Quentin, au Théâtre de la Manufacture en Avignon et LA JEUNE PREMIERE de Jean-Pierre Dopagne joué au Théâtre Dunois, au théâtre du Chaudron et au Théâtre du Local à Paris.

Au cinéma et à la télévision, il a travaillé avec J. Doillon sur PORTRAIT D’UN AUTEUR, Nathalie Sarraute, J. Pinheiro sur NAVARRO, Joyce Bunuel sur SOEUR THERESE.COM, avec Loo Hui Phang sur PANORAMA.

Il a participé avec Stéphanie Sphyras à l’écriture des séries BREAK UP, LA BORNE et DARK ELEVATOR. Son scénario UNE CORNICHE ENTRE NOUS a été Lauréat du concours CECI Moulin d’Andé 2005 et a reçu l’Aide à l’Écriture Beaumarchais SACD 2006.

Il continue de développer avec Stéphanie Sphyras des projets autour des nouvelles écritures : UPDATE MARILYN, http://www.updatemarilyn.com/, LA BORNE - LE GRAND RECYCLAGE et
VOYAGE AUTOUR DE MOI ( Prix 2021 de la diversité culturelle)

Il a mis en scène DESSINE MOI LE VENT un projet en réalité augmentée qu’il a adapté pour le théâtre. Le projet est soutenu par le CNC et la Région Grand Est.
(Production Principe Actif - EJT LABO).

Il a mis en scène MARILYN MONROE CONFESSION INACHEVÉE de Ben Hecht et Marilyn Monroe. La pièce s’est jouée à l’Espace Jean Legendre à Compiègne, à La Maison du théâtre et de la Danse d’Épinay-sur-Seine, au Centre Culturel Pablo Picasso à Homécourt, à l’Espace Georges Simenon à Rosny-sous-Bois, au Centre Culturel de Marcoussis et au Centre Culturel du Forum à Saint-Gratien, au Local et à La Galerie Joseph à Paris.

Il développe actuellement en partenariat avec les ayants droit américains et Stéphanie Sphyras, la série fiction CERTAINS L’AIMENT FROID (26’). La série a été sélectionnée au Festival international des Scénaristes de Valence et au Festival de La Rochelle.