"Téléchargement ..."

Principe Actif

Présentation de Principe Actif

PRINCIPE ACTIF a été fondée en 2001. Stéphanie Sphyras (comédienne, autrice et réalisatrice) passée par L’E.N.S.A.T.T. à Paris, Benoit Nguyen Tat (comédien, auteur et metteur en scène), issu du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et Sylvie Lardet (scénographe, plasticienne) y inventent des nouvelles narrations.

PRINCIPE ACTIF a pour mission de monter des auteurs vivants et de mettre en scène des spectacles où des disciplines artistiques différentes peuvent se croiser. Elle développer des projets pour les nouveaux médias et la télévision.

Principe Actif s’attache à développer des écritures transmédias, à utiliser la spécificité dramaturgique de différents supports de création pour inviter à la réflexion, faire émerger de nouvelles formes, de nouvelles narrations au service du spectacle vivant.

Le travail de Stéphanie Sphyras, Benoit Nguyen Tat et Sylvie Lardet à travers l’écriture contemporaine, s’attache à questionner le rapport avec le spectateur, à créer de nouveaux espaces de narration, à trouver la juste mesure du signe et du sens, pour mieux saisir le monde et révéler ce qu’il nous cache.

PRINCIPE ACTIF à produit à ce jour :

TANGO/TANGAGE un texte de Jean-Marie Piemme qui s’est joué au Théâtre d’O à Montpellier, au Théâtre de La Noue à Montreuil, au Théâtre de La Manufacture à Saint-Quentin et à la Manufacture en Avignon.

LA JEUNE PREMIÈRE un texte de Jean Pierre Dopagne qui s’est joué au Théâtre Dunois, au Théâtre du Chaudron, et au Local, à la MTD d’Épinay-Sur-Seine, au Centre Culturel de Maromme, au Théâtre Berthelot. Pour ce projet, la compagnie a reçu du Ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS) l’Aide à la Création d’Oeuvres dramatiques, l’Aide au Montage.

LA BULLE un voyage immobile, une rencontre unique dans une bulle de lumière pour un seul spectateur ! Elle s’est jouée à l’Hôtel de Ville de Paris, au Festival International des Arts Numériques d’Enghien-Les-Bains, à la Maison du Théâtre et la Danse d’Épinay-sur-Seine.

DÉFINITIVEMENT ALLUME, un seul en scène, écrit et interprété par Pierre Diot, mis en scène par Benoît Nguyen Tat, qui s’est joué, entre autres, au Festival d’Avignon, au Théâtre du Point-Virgule, au Casino de Paris, à l’Olympia et en tournée dans toute la France.

Les protagonistes de PRINCIPE ACTIF se sont alors lancés en partenariat avec COURTE FOCALE PRODUCTION, ARTURO MIO puis MÉMOIRE D’IMAGES, dans l’écriture de séries et de formats courts.

Ils ont écrit, réalisé et joué dans DARK ELEVATOR une série de formats courts développée sur le web dans laquelle ils prennent au pied de la lettre l’expression d’« ascenseur social » en bloquant réellement six personnes dans un ascenseur !

Ils ont développé LA BORNE - LE GRAND RECYCLAGE (www.la-borne.org) un projet transmédia sur le thème du chômage mettant en réseau cinq médias : le théâtre, le web, le Smartphone, la vidéo et la radio.

Ce projet est soutenu par le DICREAM (CNC), la SCAM et l’association BEAUMARCHAIS-SACD. Dans le cadre de la semaine de la langue française, à l’initiative de la DGLFLF, un extrait du projet a été publié dans DIX MOTS POUR DEMAIN. LA BORNE a reçu LA BOURSE ORANGE BEAUMARCHAIS POUR LES FORMATS INNOVANTS et LE PRIX DU MEILLEUR PROGRAMME TV EN RELIEF au Festival Dimension 3.

La série LA BORNE a été sélectionnée à LA XXIVE EDITION DU FIPA (Festival International des Programmes Audiovisuels) dans la catégorie Situation de la Création Française. LA BORNE est également LE PRIX RÉVÉLATION 2012 L’ASSEMBLÉE DES MÉDIAS.

LA BORNE s’est installée sur la Scène Nationale de Marne-La-Vallée à La Ferme du Buisson pour le Festival TRAVAIL QUE VAILLE, au Théâtre du Rond-Point à Paris dans le cadre de « Beaumarchais dans tous ses états », au 104 à Paris dans le cadre des Carrefours des Possibles et à Compiègne sur la Scène Nationale de l’Oise, Espace Jean Legendre.

LA BORNE est étudiée comme projet transmédia à l’université, à Science SPO (Master Pro transmédia), dans des lycées et vient d’entrer au catalogue Correlyce, de l’éducation nationale.

Vous pouvez découvrir la présentation du projet transmédia en cliquant sur ce lien : http://vimeo.com/68654669

PRINCIPE ACTIF développe actuellement en partenariat les ayants droit américains ABG et Joshua Greene — ARCHIVE IMAGES – une autre écriture digitale UPDATE MARILYN qui questionne l’icône Marilyn Monroe et la place des femmes dans notre société contemporaine.

UPDATE MARILYN à reçu le soutien de la DRACîle de France, du CNC pour les nouveaux médias, du French American Digital Lab, du MCUFEU (Services culturels de l’Ambassade de France), de Business France, du Prix Orange Beaumarchais SACD – Formats Innovants et l’Aide au développement d’Orange.

UPDATE MARILYN est coproduit par la Scène Nationale de l’Oise, en préfiguration, Espace Jean Legendre et la Maison du théâtre et de la Danse d’Épinay-sur-Seine.

UPDATE MARILYN a été présenté sur la Scène Nationale de l’Oise, en préfiguration, Espace Jean Legendre à Compiègne, à La Maison du théâtre et de la Danse d’Épinay-sur-Seine, au Centre Culturel Pablo Picasso – Homécourt et à l’Espace Georges Simenon — Rosny-sous-Bois

Sur la saison 2016-2017, il sera visible au Centre Culturel de Marcoussis et au Centre Culturel du Forum à Saint-Gratien et s’exportera en 2018 aux États-Unis.

UPDATE MARILYN vient d’être sélectionné dans le programme « résidence écriture innovante 2016 ». Programme soutenu par le Conseil Régional Alsace — Champagne — Ardenne — Lorraine, la Direction Régionale des Affaires culturelles, l’Eurométropole de Strasbourg et les villes de Metz et Differdange.

La série « FROZEN MARILYN » qui accompagne ce projet sera pitchée à l’occasion du Festival de la Fiction TV de La Rochelle, une séance de pitches organisée par la SACD.