"Téléchargement ..."

Principe Actif

Sylvie Lardet

Elle suit une formation en arts appliqués à l’ESAA Duperré à Paris, à l’École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique, ENSET Cachan et en arts plastiques à l’Université Paris1 Panthéon-­ Sorbonne, UFR d’Arts plastiques.
Parallèlement elle mène un travail artistique et d’enseignement.

Elle enseigne à ENSATT à Lyon où elle est responsable du département des Concepteurs costumes.

Son travail artistique interroge plus particulièrement la notion « d’espace du corps » dans des champs exploratoires d’espaces de jeux à construire, d’espaces fictifs ouverts à des identités multiples, de déambulation et d’objets qui induisent des pratiques corporelles spécifiques.

Ses projets plastiques sont menés dans les domaines de la photographie et de la scénographie, du costume, de l’objet scénique au sein de compagnies de danse contemporaine et théâtrales concernées par l’écriture contemporaine et les nouvelles écritures narratives transmédias.

Actuellement elle poursuit sa collaboration avec Tiina Kaartama, metteur en scène de textes contemporains notamment finlandais : Déguisé en homme de Leena Krohn, Purge de Sofi Oksanen, Ca foxtrotte dans la botte de mamie de Sirkku Peltola, Ballade de la soupe populaire d’Emila Pöyhönen.

Sa collaboration avec Principe actif commence avec la mise en scène de Benoît Nguyen-­Tat du texte de Jean-­Pierre Dopagne, La jeune Première.

Elle se poursuivra avec LA BULLE d’espace-­temps, installation numérique pour un conte (les Bains Numériques, Centre des Arts à Enghien les Bains, MTD à Epinay-­sur-Seine) Elle conçoit une structure nomade pour un spectateur.

Puis LA BORNE – Le grand recyclage, projet transmédia sur de la thématique du travail. Ce projet se compose d’une installation, d’un site internet, d’une série radiophonique, d’une série de formats courts et d’une pièce de théâtre musicale. Elle réalise des parcours déambulatoires suivant les lieux de son installation. Ce projet est soutenu par le DICREAM (CNC), la SCAM et l’association BEAUMARCHAIS-­SACD et Orange.

Elle collabore actuellement au développement du projet transmédia « UPDATE MARILYN », auteurs Stéphanie Sphyras, Benoît Nguyen Tat. Une relecture poétique et ludique du mythe Marilyn dans notre monde d’aujourd’hui. Interroger la notion d’icône à travers un site internet, des webséries, des compositions sonores, des séries photographiques, une installation, une représentation théâtrale.

Le projet se développe en partenariat avec les ayants droit américains ABG et Joshua Greene -­ARCHIVE IMAGES – LLC. Il a reçu des aides au développement du CNC, de BEAUMARCHAIS-­SCAD, la Drac-­Île-­de-­France et de Orange et il a été accueilli dans le cadre du French American Digital Lab à New York.